top of page
2400.cor.70industrial.jpg

Pose en rénovation

Prendre les dimensions d'une fenêtre

Pose en rénovation

Si vos anciennes fenêtres bois sont encore en bon état, pensez aux fenêtres rénovation. Ce type de pose est rapide et vous évite de lourds travaux. Vous conservez le cadre de l’ancienne fenêtre : la nouvelle fenêtre vient se mettre en place dessus, sans travail de maçonnerie ni peinture à refaire.


C’est donc une fenêtre dans la fenêtre qui se traduit la plupart du temps par une diminution de la surface vitrée et donc une baisse de clarté par rapport à vos anciennes fenêtres. Si c’est un problème pour vous, orientez vous alors vers une dépose totale des anciennes menuiseries, mais cela impliquera des travaux de maçonnerie et refaire la finition sur les murs (peinture ou tapisserie).

Avant de choisir des fenêtres rénovation, vérifiez d’abord que le cadre de vos fenêtres est suffisamment sain pour ne pas avoir besoin d’être remplacé. Scrutez également les traces d’humidité sur le mur situé sous votre fenêtre, pour vous assurer de l’étanchéité de la structure. Sondez le cadre avec un tournevis à plusieurs endroits : si ce dernier s’enfonce dans le bois, optez plutôt pour un remplacement complet.

La prise des dimensions de votre fenêtre sur mesure correspond à une côte dite « dos de dormant », ou « clair de jour ». Il s’agit de la dimension de l’ouverture du dormant de la fenêtre existante.

Effectuez toujours les dimensions en 3 points, à la fois à l’horizontale et à la verticale. Ne conservez que la dimension la plus petite.

Aux valeurs retenues, retranchez 10mm en largeur, et 5mm en hauteur. Ce jeu vous permettra de bien introduire la nouvelle menuiserie et de réaliser un joint d’étanchéité autour.

Rassurez-vous, nous effectuons un contrôle technique sur tous les commandes, et pour une pose en rénovation nous n’oublierons pas de vous demander si vous avez pensé à retirer ce jeu.

bottom of page