
Pose en Applique
PENDRE LES DIMMENSIONS POUR UNE FENÊTRE

C’est le type de pose le plus fréquent sur les constructions neuves et quelquefois en rénovation dans le cas de dépose totale des anciennes menuiseries. Cette pose intègre la mise en place d’une isolation intérieure. La menuiserie est fixée en façade, contre le mur intérieur de la maçonnerie. La menuiserie repose sur la partie débordante intérieure de l’appui maçonné.
Pour prendre les mesures de votre nouvelle fenêtre, la dimension à retenir est celle dite « côte tableau fini », revêtement extérieur compris. C’est-à-dire la taille de l’ouverture une fois que la finition extérieure aura été faite (enduit, bardage, isolation extérieure). Ces dimensions sont normalement inscrites sur votre plan de maison.
Dernière mesure à effectuer : la hauteur de l’allège (la partie du mur entre le sol fini et l’appui de la fenêtre). Cette mesure permettra de déterminer la hauteur de poignée.
La pose en applique permet de recevoir une isolation intérieure avec une gestion efficace des ruptures de pont thermique. Les profils de la fenêtre s’adaptent à l’épaisseur de votre isolation. Le dormant de votre menuiseries déborde du mur intérieur et correspond à l’épaisseur de votre futur isolation et du revêtement intérieur compris.
Suivant le type de menuiserie, et sa configuration (avec ou sans volet roulant, avec ou sans serrure), une épaisseur minimale de dormant pourra être requise. C’est un point important si vous avez plusieurs menuiseries sur un même pan de mur.