top of page

Pose en Feuillure

Prendre les dimensions d'une fenêtre

Sur les anciennes maisons, le dormant en bois était encastré dans des encoches spécifiques faites dans la maçonnerie, généralement en pierre. Lorsque les vieilles menuiseries sont entièrement déposées, il reste les feuillures et ce serait dommage de ne pas les utiliser.



En effet, la pose en feuillure permet d’obtenir une surface vitrée plus importante (pour un gain de lumière supplémentaire) par rapport à une pose en rénovation (où les anciens dormants sont conservés) ou une pose en tunnel (où le dormant est dans le tableau et non dans la feuillure). La pose en feuillure permet aussi de réduire les ponts thermiques par rapport à une pose en tunnel.

Pour prendre les dimensions de votre fenêtre il est nécessaire de connaitre 2 dimensions :

la dimension côte tableau, c’est à dire la hauteur et la largeur du trou de maçonnerie
la dimension fond de feuillure, c’est à dire coté intérieur de la maison, la largeur et la hauteur totale incluant la feuillure. C’est aussi la dimension du cadre dormant de votre ancienne fenêtre bois.

Pourquoi avons nous besoin de ces deux jeux de côte ? Car le dormant de votre nouvelle fenêtre n’a pas forcément la taille de l’ancien en bois.

Dans la plupart des cas, les feuillures sont plus petites dans le sens de l’épaisseur que le nouveau dormant, il faudra adapter la taille de la feuillure afin que la fenêtre vienne au nu intérieur de votre mur. L’autre solution est de venir rattraper la différence d’épaisseur avec des plaques de plâtre.


Généralement les menuiseries PVC ont un dormant de 70mm, c’est un peu moins pour une fenêtre aluminium et c’est encore différent pour une baie coulissante aluminium. Renseignez-vous auprès de notre équipe technique qui pourront vous renseigner plus précisément.

Si les feuillures sont plus grandes dans le sens de la largeur que le nouveau dormant, vous aurez simplement à combler l’espace non utilisé dans la feuillure.

Sur le site, on ne demande que les dimensions côte tableau, pourquoi ça ? C’est simplement pour vous simplifier les choses. D’une part un petit ajustement de dimension ne changera pas le prix de la fenêtre. D’autre part nous faisons systématiquement un point technique sur toutes les commandes de nos clients. Nous vérifions tous les aspects techniques pour être sûr que votre choix correspond parfaitement à votre besoin, et nous sommes encore plus précis lorsqu’il s’agit de pose en feuillure. C’est à ce moment que nous allons vous demander les côtes « fond de feuillure » et nous recalculerons pour vous les dimensions exactes qui seront commandées en usine et qui sont le plus adaptées à votre projet.


Mesurez en 3 points la hauteur tableau de votre ouverture, et conservez la plus petite. Faites la même chose avec la largeur.

Profitez-en aussi pour noter la hauteur de l’allège ; c’est la hauteur mur restant entre le sol intérieur et le dessous de la fenêtre. C’est inutile pour une porte-fenêtre mais pour une fenêtre, cela nous permettra de calculer la hauteur à laquelle positionner la poignée !

Maintenant que la prise de dimension est terminée, vous pouvez finaliser l’achat de la fenêtre !

bottom of page